avenir d'une offensive

Dossier Egypte 2

11-01-18 – immolations

11-01-18 - Libération -- Nouveau cas d'immolation par le feu en Egypte, après l'Algérie et la Tunisie

Nouveau cas d'immolation par le feu en Egypte, après l'Algérie et la Tunisie

18 janvier 2011 à 11:55


Un homme a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu mardi devant le siège du Conseil des ministres au Caire, a-t-on appris auprès des services de sécurité.

L’homme est légèrement blessé et a été hospitalisé, a indiqué à l’AFP une source au sein de ces services, sans autre précision.

Un Egyptien avait déjà tenté de se suicider par le feu lundi devant le siège de l’Assemblée du peuple au Caire, à l’instar d’un jeune Tunisien dont le geste, à la mi-décembre, a déclenché la révolte qui a abouti au départ du président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

Lundi également, un homme avait commis un acte identique près de la présidence mauritanienne, à Nouakchott.

En Algérie, la presse a rapporté mardi qu’un chômeur de 36 ans avait lui aussi tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu avec de l’essence dans la région d’El Oued, près de la frontière avec la Tunisie.

Quatre autres Algériens ont tenté ces derniers jours de mettre fin à leurs jours en s’immolant par le feu.

En Tunisie, le mouvement de contestation qui a abouti au renversement du président Ben Ali a démarré le 17 décembre, lorsqu’un jeune Tunisien, Mohamed Bouazizi, 26 ans, s’était immolé devant les bureaux du gouverneur (préfet) de Sidi Bouzid (260 km de Tunis). Diplômé et chômeur, comme de nombreux jeunes Tunisiens (lire le décryptage), Mohamed Bouazizi vendait des fruits et légumes sur le marché, sans autorisation. Après la confiscation de sa marchandise par la police, il tente de plaider sa cause auprès des autorités. En vain.

Le 22 décembre, un autre jeune chômeur s’étaitsuicidé à Sidi Bouzid. Houcine Neji avait escaladé un pylône et s’était électrocuté avec les câbles électriques.

11-01-20 - Libération -- Deux ouvriers tentent de s'immoler par le feu en Egypte

Deux ouvriers tentent de s'immoler par le feu en Egypte

20 janvier 2011 à 17:48 (Mis à jour : 20 janvier 2011 à 18:03)

Ces nouvelles tentatives portent à cinq le nombre de gestes similaires dans ce pays depuis lundi. Huit cas identiques ont été enregistrés en Algérie, et un en Mauritanie.

Deux personnes ont été blessées en tentant de s'immoler par le feu en Egypte, portant à cinq le nombre de gestes similaires dans ce pays depuis lundi, a-t-on appris jeudi de source policière.

Selon la police il s'agit de deux ouvriers d'une entreprise textile du gouvernorat de Menoufia, dans le delta du Nil au nord du Caire, qui voulaient protester contre une mutation décidée par leur employeur.

Les deux hommes ont été hospitalisés après ce geste comparable à celui d'un jeune vendeur ambulant tunisien, mi-décembre, qui avait déclenché la révolte qui a renversé le président Zine El Abidine Ben Ali après un règne de 23 ans.

Huit cas identiques ont été enregistrés en Algérie, et un en Mauritanie.

Lundi un homme avait lui aussi tenté de se suicider par le feu devant le siège de l'Assemblée du peuple au Caire. Il avait été hospitalisé après qu'un policier soit parvenu à éteindre les flammes.

Le lendemain un avocat d'une quarantaine d'année s'est blessé de la même manière au Caire devant le siège du gouvernement, et un jeune chômeur est mort de suites de ses brûlures à Alexandrie (nord).

(Source AFP)

11-01-21 - RFI -- L'Egypte condamne le suicide après la série de cas d'immolation

L'Egypte condamne le suicide après la série de cas d'immolation

Créé le 2011-01-21 08:22

Par RFI

Egypte

Un jeune vendeur avait déclenché la révolte en Tunisie en s'immolant par le feu. Ce signe «extrême» de protestation s'étend dans les pays alentours, ces derniers jours, en Egypte notamment. A tel point que les autorités religieuses ont décidé de réagir. La grande prière de ce vendredi 21 janvier servira à condamner ce phénomène.

Avec notre correspondant à Alexandrie, Alexandre Buccianti

C’est le ministère des Wakfs, en charge de dizaines de milliers de mosquées dans la Vallée du Nil, qui a adopté cette mesure qui n’est prise que dans les cas de force majeure. Le ministère a adressé à tous les imams dépendant de lui une circulaire leur ordonnant d’expliquer aux fidèles l’interdiction islamique du suicide quelqu’en soient les raisons.

« Le suicidé est un mécréant qui rejette la volonté divine et qui commet un grand péché qui le condamne au feu de l’enfer » précise la circulaire citant des versets du Coran. Une condamnation visant à mettre un terme aux immolations où tentatives d’immolation par le feu qui se sont déroulées en Egypte ces derniers jours pour protester contre les mauvaises conditions économiques et le chômage.

Des actes qui ont fait un mort et quatre blessés tandis que trois personnes ont été empêchées de passer à l’acte. Plusieurs de ces tentatives de suicide protestataires ont eu lieu devant le Parlement égyptien et ont provoqué un vif émoi médiatique et populaire.

Le gouvernement égyptien tout comme la Bourse qui a perdu 6% en deux jours, sont préoccupés par les éventuelles conséquences des événements de Tunisie.